Qui a inventé le monte escalier ?

monte escalier

Le saviez vous ? D’après nos voisins d’outre-Manche, le monte escalier aurait été inventé par le roi Henri VIII d’ Angleterre vers l’an 1540 !

Le monte escalier comme nous le connaissons a été inventé au début du 20ème siècle. Ce fut une avancée incroyable dans les aménagements pour handicapés ou personnes à mobilité réduite. Cependant, la légende dit qu’il aurait été inventé bien avant par le roi barbe bleue ! Laissez vous guider à travers l’histoire du monte escalier.

king-henry-viiiBien sûr, à l’époque il s’agissait d’un monte escalier dépourvu de moteur, il était actionné par deux hommes à l’aide d’un complexe et ingénieux système de poulies et d’engrenages en bois. Cette machine (dont il n’existe malheureusement pas de croquis) ressemblait plus à un ascenseur qu’ à un monte escalier comme nous les connaissons de nos jours. Chose étrange, le roi Henri VIII était connu pour son énorme corpulence avec un poids estimé à plus de 180 kilos et un tour de poitrine de 135 cm, il lui aurait donc été impossible d’utiliser les monte escaliers actuels dont les plus performants acceptent une charge maximale selon les constructeurs, entre 120 et 140 kilos ! Certains modèles cependant, comme le Handicare 1000 acceptent tout de même des usagers  de 160 kilos : le Handicare 1000XXL quand à lui, va accepter des passagers encore plus lourds jusqu’à 200 kilos ! 

Mais revenons  à l’histoire du monte escalier.

Le monte escalier est une invention plutôt récente, elle date en effet de 1920. Son inventeur serait C.C. Crispen, un citoyen et bricoleur américain de Pennsylvanie avait le désir d’aider un de ses amis atteint de la polio, une pathologie extrêmement courante dans les année 1900. Les premiers usagers des premiers monte escaliers étaient donc exclusivement des malades souffrant de la polio. Ce furent donc les clients potentiels idéaux de C.C. Crispen, qui, entre temps à avait décidé de commercialiser son invention sous le nom d’Inclinator et avait monté sa société.monte escalier

En 1929 Crispen est rejoint par l’ingénieur Paul Krum qui, 40 ans plus tard, prendra la relève de Crispen et deviendra président de cette société. La société Inclinator, implantée aujourd’hui à Harrisburg est toujours en activité et construit des monte escalier et d’autres systèmes d’élévation, elle est toujours gérée par les descendants de Crispen et Klum.

monte escalierLe marché de ces appareils va connaître une « ascension » fulgurante dans les années 70 grâce à l’initiative de plusieurs sociétés hollandaises, anglaises et américaines. La présence de sociétés hollandaises sur ce marché peut surprendre, mais n’est pas un fait du hasard. En effet, pour ceux qui connaissent l’architecture des maisons hollandaises savent que les pièces de ces habitations sont depuis toujours desservies par des escalier très raides et donc très dangereux pour des usagers à mobilité réduite.

Le 1er fabricant français est apparu dans 80 sous le nom de NIM (Normandie Innovation Mécanique) il est aujourd’hui mieux connu sous le nom d’ETNA France. En france, tout comme en Suisse ou en Belgique, le monte escalier électrique est malheureusement un produit encore relativement nouveau et mal connu, que les usagers ne connaissent que progressivement. Par exemple, 1 450 000 monte escaliers sont installés en Grande Bretagne, pour environ 50 000 en France, pour une population quasiment identique !

Nos autres articles :


nec commodo commodo elit. pulvinar luctus felis ultricies