Baignoire à porte ou douche aménagée ?

baignoire à porte

Lorsqu’on a perdu en mobilité, il n’est pas aisé d’enjamber la baignoire. Un simple geste comme entrer et sortir de la baignoire peut alors très vite se transformer en obstacle insurmontable. Dans ce cas, il est urgent d’agir et d’aménager sa salle de bain, afin que la personne âgée ou à mobilité réduite puisse garder toute son autonomie, même dans les gestes simples du quotidien.

A partir de ce constat, il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi les produits proposés sur le marché. Alors, allez vous opter pour une baignoire à porte ou une douche aménagée et sécurisée ?

Une question de goût et de préférence

Il s’agit de savoir si vous préférez prendre des bains ou si vous ne prenez que des douches. En effet, les deux produits, douches sécurisées et baignoires à porte, sont spécialement conçues afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite.

baignoire à porte adaptable PMR SARLBaignoire à porte

Pour choisir une baignoire à porte  il faut veiller à l’ouverture de la porte. En effet  seule une porte ouvrant vers l’extérieur autorise un accès direct au siège sans avoir à passer par la station debout  si celle-ci pose un problème.

Une fois installée  la baignoire ne nécessite que très peu de temps pour se remplir. De plus  si votre baignoire propose un système de balnéothérapie  vous pourrez tout de même vous détendre car, même dans le cas d’une baignoire sabot (où l’on ne s’allonge pas au fond de la baignoire),  l’utilisateur est néanmoins immergé  la plupart du temps  jusqu’aux épaules  pour un bien être idéal.

Si vous êtes plutôt adepte des douches tournez-vous vers une douches aménagée plain-pied qui remplacera avantageusement votre ancienne baignoire en un rien de temps.

 

idhra-cabine-de-douche-integrale-idr-14341-idq-20Douche aménagée

Les modèles de douches aménagées sont des douches sur mesure comportant des éléments adaptés pour assurer la sécurité des personnes âgées ou à mobilité réduite ayant des difficultés à se maintenir debout. Grâce à l’absence de marche ou d’une marche très basse entre la douche et le sol, la douche plain-pied ou extra-plate permet d’entrer et de sortir en toute sécurité tout en limitant drastiquement le risque de chute. En plus du siège de douche rabattable, des barres de maintien permettent un appui permanent et un sol antidérapant assure la stabilité. La douche aménagée ou senior peut-être aussi qualifiée de douche italienne à laquelle on aurait rajouté des options supplémentaires selon des besoins spécifiques.

Que vous choisissiez de faire installer une baignoire à porte ou une douche senior, les travaux sont en général exécutés dans la journée. Cela signifie que vous pouvez vous doucher le soir même !

Je désire un devis pour une baignoire à porte

Nos autres articles :


Aenean Donec Curabitur venenatis, id, in eget Donec fringilla dolor. ante.