Installer une baignoire à porte

Installer une baignoire à porte

Installer une baignoire à porte

A l’instar du monte escalier, installer une baignoire à porte est la solution idéale pour un maintien à domicile et l’assurance de garder une autonomie.

 

Avec l’âge, de nombreux seniors ressentent le besoin de rendre leur environnement domestique plus sûr. Des obstacles cachés se cachent dans de nombreux endroits de la maison, rendant la vie quotidienne plus difficile pour eux, particulièrement dans la salle de bain.

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte

Dans le cas d’une baignoire à porte ou à entrée, une adaptation est faite à la baignoire existante. Pour cela, un renflement en forme de U est fraisé sur place dans la baignoire et la hauteur d’entrée est abaissée d’environ 28 centimètres. Si vous ne voulez toujours pas vous passer de votre bain complet, une porte étanche en verre ou en acrylique sanitaire peut également être insérée dans le renflement. Ces deux formes sont également connues sous le nom de baignoires pour personnes âgées et font partie d’une rénovation partielle de la salle de bains.

Baignoire à porte : les seniors restent indépendants plus longtemps

 

Aujourd’hui, les personnes ayant besoin de soins ont de plus en plus de possibilités de mener leur vie de manière aussi indépendante et sûre que possible à domicile grâce à des aides ou à des adaptations de l’espace de vie (par exemple, une salle de bain sans obstacle). L’adaptation au milieu de vie facilite également beaucoup de travail pour les membres de la famille qui prodiguent des soins, par exemple en aidant la personne qui a besoin de soins à prendre des mesures d’hygiène telles que la douche, le bain et le lavage. L’installation d’une baignoire de plain-pied par une entrée surbaissée ou d’une baignoire avec porte est possible dans de nombreuses variantes, par exemple également comme baignoire d’angle avec porte.

Portes de baignoire

Les portes de baignoire présentent l’avantage de pouvoir être facilement installées dans une baignoire existante. Le principal argument en faveur d’une baignoire avec porte est le gain de sécurité à un coût relativement faible. En installant une porte de bain, les personnes handicapées physiques et les personnes âgées gagnent un plus en matière de sécurité et d’indépendance dans l’hygiène personnelle.

En général, la porte des baignoires est en verre ou en mélange aluminium-acrylique. Les portes de baignoire peuvent améliorer considérablement la salle de bains grâce à leur fonctionnalité accrue et à leur design élégant. Il suffit de choisir la couleur de la porte de la baignoire pour donner un nouvel accent chic à la salle de bains. Les portes des baignoires peuvent généralement être ouvertes vers l’intérieur ou vers le haut et sont rendues étanches grâce à un joint en acrylique et à un mécanisme de verrouillage. Les portes de baignoires sont désormais installées rapidement et facilement par de nombreux fournisseurs.

Matériel 

Les baignoires sont faites de différents matériaux, qui ne conviennent pas tous aux bains des personnes âgées. Les céramiques, par exemple, offrent non seulement un effet brillant, mais sont également très lisses. La fibre de verre, la fibre de verre, l’acrylique, l’émail sont les meilleurs choix dans ce domaine. Ils sont robustes et peuvent également résister à des chutes plus petites et sont très facile à entretenir et ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau et à l’aide d’une éponge douce.

Porte et serrure

Les baignoires destinées aux personnes âgées ayant accès à l’eau peuvent être conçues de différentes manières. Les acheteurs doivent s’assurer qu’un dispositif de verrouillage mécanique est en place pour éviter toute fuite involontaire de l’eau du bain. La hauteur d’entrée est également importante ; plus le seuil entre la baignoire et le sol de la salle de bains est bas, mieux c’est. Il existe sur le marché des portes battantes intérieures et extérieures ; cette dernière est plus adaptée aux personnes âgées afin que la liberté de mouvement dans le bain ne soit pas limitée.

Selon la salle de bains, on peut choisir des baignoires à entrée frontale ou latérale ; plus la porte est large, mieux c’est. Les utilisateurs de fauteuils roulants doivent prendre les dimensions de la porte, en particulier les dimensions extérieures, afin de pouvoir passer par la porte pour aller dans la baignoire. La conception de la porte est une question de goût. Pour plus de protection de la vie privée, il ne faut pas choisir un modèle transparent.

Accessoires

Des équipements supplémentaires augmentent la sécurité lors de la montée et de la descente dans le bain. Par exemple, il est possible d’installer un élévateur de bain ou un siège pivotant, et les larges bords et poignées du bain facilitent également la sortie du bain. Bien entendu, il faut prévoir un plancher de baignoire antidérapant. Un réducteur de baignoire réduit la surface de la baignoire et offre une meilleure tenue, même dans une baignoire inclinée. Les personnes âgées ne doivent pas se passer d’un niveau d’eau élevé. Pour une utilisation confortable, les raccords doivent être faciles à atteindre et à utiliser.

Demandez conseils à votre spécialiste, il peut aménager une baignoire déjà existante ou procéder à une installation sur mesure de votre future baignoire à porte.  

Bon à savoir

Il est possible de bénéficier d’aides de l’ANAH ou d’un crédit d’impôt, dans le cadre d’un aménagement de salle de bain pour PMR.

Je désire un devis pour une baignoire à porte


vulputate, ut elit. Nullam Sed ut accumsan