Installer une plateforme élévatrice

Installer une plateforme élévatrice

Installer une plateforme élévatrice

Installer une plateforme élévatrice est une solution qui convient particulièrement aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes ayant des aides à la marche comme un déambulateur.

 

Une plateforme élévatrice ne suit pas le parcours de l’escalier comme les monte-escaliers, mais fonctionne comme un petit ascenseur et transporte les personnes exclusivement à la verticale, quelles que soient les marches. Les plateformes sont installées, à l’intérieur comme à l’extérieur, de sorte que les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite puissent entrer dans les bâtiments et surmonter les différences de hauteur de façon autonome.

Installer une plateforme élévatrice : Les avantages

Accessibilité pour l’intérieur et l’extérieur

Les plateforme élévatrices sont généralement fabriquées en acier inoxydable/aluminium de haute qualité, particulièrement robuste et résistant aux intempéries, ce qui permet de les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles résistent non seulement à des températures extrêmes, mais aussi à l’humidité et à un fort rayonnement UV. Elles se trouvent souvent dans la zone d’entrée des bâtiments, car il n’y a généralement que quelques marches menant à la porte d’entrée et cette faible hauteur est idéale pour une plateforme. Toutefois, outre les entrées, ce type d’installation peut également être utilisée entre la terrasse et le jardin.

Une capacité de charge élevée

Une plateforme élévatrice se caractérise par leur capacité à transporter des poids lourds. La capacité de charge de certains modèles peut atteindre 350 kg. Cela signifie que même les fauteuils roulants électriques lourds peuvent être facilement transportés. L’utilisateur de fauteuil roulant peut même transporter des objets lourds supplémentaires, comme une valise pleine ou plusieurs sacs de courses. De cette façon, il est également possible d’utiliser la plateforme comme monte-charge.

Une installation simple et peu encombrante

Si l’entrée d’une maison doit être équipée pour l’accès des fauteuils roulants, installer une plateforme élévatrice représente une variante moins complexe et beaucoup plus compacte que l’installation d’une rampe. En outre, aucune transformation compliquée et coûteuse n’est nécessaire, car aucun rail n’est posé. Il suffit de disposer d’une surface portante suffisamment grande dans le plan horizontal et d’un raccordement à 230 V. Les plateformes sont disponibles en différentes tailles, de sorte qu’il existe un modèle approprié pour chaque espace disponible. Comme la rampe peut être repliée et dépliée et que l’équipement ne se déplace que verticalement, une surface au sol d’environ 90 x 120 cm est suffisante.

Pour ces raisons, la plateforme élévatrice convient parfaitement pour une rénovation et peut également être facilement démontée lors d’un déménagement.

Des possibilités d’application flexibles

En plus de l’espace disponible, les plateformes peuvent également être adaptées de manière flexible à des situations individuelles sur place. Selon la manière dont on accède à une plate-forme, elle peut également être utilisée en angle. Pour cela, l’utilisateur de fauteuil roulant ne quitte pas le quai au point de sortie supérieur tout droit, mais à gauche ou à droite. Cette variante d’utilisation étend les possibilités d’utilisation et est un bon exemple de sa grande flexibilité.

Une utilisation sûre et un fonctionnement simple

Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent facilement accéder à la plate-forme de en raison de sa faible hauteur. Par ailleurs, certaines plateformes sont équipées d’une petite rampe pour faciliter l’accès. Selon le modèle, il existe également une protection antichute escamotable derrière l’utilisateur du fauteuil roulant, qui empêche les chutes. Avec d’autres équipements, la rampe d’accès se replie automatiquement pendant le processus de levage et empêche ainsi tout retour en arrière involontaire. Les plateformes sont également équipées d’un dispositif d’arrêt d’urgence, qui permet d’arrêter rapidement en cas d’urgence.

Le plateforme élévatrice peut être facilement contrôlée par l’utilisateur. En effet, le fonctionnement se fait au moyen d’un panneau de commande ou d’une commande manuelle, qui est intégré dans l’installation. En appuyant simplement sur un bouton, le mécanisme de levage est activé et l’utilisateur est confortablement soulevé. Lorsque la plate-forme atteint le point de sortie supérieur, elle s’arrête au ras du seuil afin que l’utilisateur de fauteuil roulant puisse quitter la plate-forme confortablement.

Pour toutes ces raisons, installer une plateforme élévatrice est non seulement une solution pratique pour franchir un nombre réduit d’escaliers, mais aussi financièrement intéressante, car son prix est inférieur à celui des ascenseurs ou monte escaliers. Le simple fait que l’installation ne nécessite qu’une fondation porteuse et une connexion électrique montre non seulement qu’une telle installation est réalisable sans problème.

Je désire installer une plateforme élévatrice


elit. odio id, Lorem mi, Nullam vel, porta. neque. risus. lectus at