La plate-forme élévatrice

Plate-forme élévatrice

La plate-forme élévatrice

Grâce à une plate-forme élévatrice, les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent franchir les escaliers en toute sécurité et confortablement.

 

On monte les escaliers sur une plateforme qui se déplace le long des escaliers. Selon la situation de chaque escalier et selon le modèle, le système de rails est fixé à la rampe existante ou ancré aux marches. La plate-forme élévatrice est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Comment fonctionne une plate-forme élévatrice ?

Elle se compose d’une plate-forme, d’une rampe d’accès et de parois de sécurité, et peut être commandée au moyen d’un panneau de commande sur la plate-forme elle-même ou à l’aide d’une télécommande, qui est généralement fournie.

Avec une plate-forme élévatrice, la personne peut être transportée assise sur un siège rabattable ou avec le fauteuil roulant. Il n’est pas nécessaire de passer du fauteuil roulant au monte-escalier, comme c’est le cas avec un siège élévateur. L’utilisateur monte sur la plate-forme au niveau du sol ou via une petite rampe et est ensuite transporté vers le haut. L’élévateur se déplace le long du rail au-dessus des marches de la même manière qu’un monte-escalier.

Les utilisateurs peuvent décider de la taille de la plate-forme de leur ascenseur. Vous pouvez choisir parmi différentes dimensions, en fonction de la taille individuelle du fauteuil roulant ou des besoins personnels. En outre, certains modèles de plates-formes élévatrices ont une capacité de charge élevée, jusqu’à 300 kg, de sorte que l’utilisateur du fauteuil roulant peut également transporter des sacs lourds ou d’autres objets. Cela fait de la plate-forme élévatrice une aide précieuse dans la vie quotidienne.

Quand une telle installation est-elle utile ?

Pour franchir des escaliers, lorsqu’un monte-escalier n’est pas envisageable.
Pour surmonter les escaliers lorsque des charges plus lourdes doivent être transportées en plus, comme des déambulateurs, des bonbonnes d’oxygène ou des appareils de perfusion.
Pour le franchissement des escaliers pour les utilisateurs qui doivent être transportés avec leur fauteuil roulant.

Pour tous les escaliers ?

Étant donné qu’une plate-forme élévatrice prend un peu plus de place en raison de sa forme, la faisabilité doit toujours être vérifiée par un conseiller spécialisé avant l’installation. Qu’il s’agisse d’un escalier droit, d’un escalier courbe ou d’un escalier en plein air. Ce qui est plus important, c’est la largeur de l’escalier, l’angle d’inclinaison et l’espace disponible à l’extrémité ou au début de l’escalier pour monter et descendre.

Pour garantir l’installation de la plate-forme élévatrice, vos escaliers à la maison doivent avoir une largeur d’au moins 90 cm. Pour les escaliers courbes, la largeur minimale doit être de 100 cm, car la plate-forme carrée occupe un espace proportionnellement important dans la courbe.
Pour les immeubles d’habitation ou les bâtiments publics, la largeur minimale est réglementée par la loi et doit être de 110 cm. L’angle maximal d’inclinaison de l’escalier ne doit pas dépasser 60 degrés en règle générale.

Les plates-formes élévatrices peuvent être repliées et dépliées au bout de l’escalier, comme les monte-escaliers. Il faut ici disposer d’une surface plane, horizontale et porteuse d’une taille minimale de 90 x 120 cm. Cependant, cela peut varier quelque peu d’un fournisseur à l’autre et doit être coordonné individuellement.

Comment l’installer ?

L’installation d’une plate-forme élévatrice est un peu plus complexe que celle d’un siège élévateur ordinaire, mais se déroule généralement de manière similaire.

Tout d’abord, votre conseiller fixera avec vous une date de livraison. Les différentes parties de la plate-forme élévatrice sont ensuite livrées par un transporteur. Ensuite, à la date d’installation convenue, les techniciens de service installent la plate-forme élévatrice sur mesure.

En raison du poids total, on installe souvent un système à deux ou plusieurs rampes, qui s’enroule vers le haut comme une balustrade supplémentaire. S’il n’y a pas de rampe sur place, le système de rails peut également être installé sur les marches ou sur le mur en y perçant des trous.
Ce n’est qu’après l’installation du rail que l’ascenseur lui-même est monté. Ensuite, l’ensemble du système est testé de manière approfondie par le personnel de service et, enfin, vous recevrez des instructions sur son utilisation.

La durée de l’installation sur votre site dépend fortement de la longueur et de l’architecture de l’escalier (courbe ou droit). En général, elle peut être installée en une journée (environ 6 heures). L’installation d’une plate-forme élévatrice sur plusieurs étages, en revanche, peut prendre jusqu’à trois jours.

Sécurité et équipement

L’aspect sécurité est une priorité absolue pour les plates-formes élévatrices. De nombreux modèles sont équipés de la commande dite de l’homme mort, qui fait bouger l’ascenseur uniquement lorsque l’on appuie sur l’interrupteur. Si l’interrupteur est relâché, l’ascenseur s’arrête également automatiquement.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent facilement accéder à la plate-forme grâce aux trappes d’accès plates. Ces volets de rampe sont ensuite automatiquement relevés afin que le fauteuil roulant ne puisse pas reculer.
En outre, un interrupteur d’arrêt d’urgence et, sur certains modèles, des barres de sécurité qui peuvent être rabattues avant le trajet, offrent à l’utilisateur un trajet en toute sécurité avec la plate-forme élévatrice jusqu’à l’étage suivant.

Les plates-formes élévatrices sont disponibles dans différents designs afin de s’intégrer parfaitement à leur environnement. Les segments de rail, les supports et également la plate-forme peuvent être revêtus d’une peinture dans la couleur de votre choix.

 

Plateformes élévatrices pour l’intérieur et l’extérieur

Les utilisateurs de fauteuils roulants ont besoin d’aide non seulement pour franchir les escaliers à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur. Dans les zones d’entrée des bâtiments publics, il y a souvent des escaliers menant à la porte d’entrée, ce qui représente un obstacle insurmontable pour les personnes en fauteuil roulant.
C’est pourquoi les collectivités locales utilisent souvent des plates-formes élévatrices devant leurs bâtiments pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d’accéder sans obstacle à l’entrée.

Mais une plate-forme élévatrice est également un bon choix devant les bâtiments privés dont l’entrée est plus haute ou les maisons dont l’escalier est plus long et mène au jardin.

Pour une utilisation en extérieur, il existe des systèmes spécialement fabriqués à partir de matériaux résistant aux intempéries, qui ne sont pas affectés par l’humidité, le gel ou la chaleur.

Je désire un devis pour une plateforme