Y a-t-il une largeur minimale pour un monte-escalier ?

Y a-t-il une largeur minimale pour un monte-escalier ?

Y a-t-il une largeur minimale pour un monte-escalier ?

Vous êtes en train de parcourir les différentes offres de monte-escaliers ? Peut-être avez-vous déjà trouvé le matériel qu’il vous faut. Avant de se lancer dans les travaux, il y a une question à se poser : Mon escalier est-il adapté à ce système de levage ? Y a-t-il une largeur minimale pour un monte-escalier ?

 

Y a-t-il une largeur minimale pour un monte-escalier ?

Fondamentalement, il n’y a pas de taille standard qui rende l’installation d’un ascenseur possible ou impossible.

Cela signifie que la largeur de votre escalier ne doit pas être conforme à une quelconque norme pour pouvoir installer un monte-escalier. Les tailles et les modèles des différents fournisseurs varient considérablement ; des modèles personnalisés sont même possibles. Par exemple, une plate-forme élévatrice rectangulaire mesure environ 100 x 80 cm, ce qui représente souvent plus de la moitié de la largeur d’un escalier standard.
L’installation sur un escalier droit est beaucoup plus facile que sur un escalier courbe, tel qu’un escalier en colimaçon. Mais il existe aussi une solution pour ce dernier point : la production sur mesure.
Dans ce cas, le système d’ascenseur est adapté à la largeur de votre escalier et à l’inclinaison des marches. Les dimensions jouent un autre rôle important lorsqu’il s’agit de laisser un espace pour les piétons parallèlement à l’ascenseur installé. Selon la situation, des monte-escaliers rétractables peuvent être installés à cet endroit, créant ainsi un espace suffisant en se repliant vers le mur.
Idéalement, votre escalier doit avoir une largeur supérieure à un mètre afin de garantir un espace suffisant pour l’installation.
Avec des dimensions supérieures à 150 cm, vous êtes en sécurité. En outre, les couloirs doivent avoir une largeur similaire afin de garantir les cercles de rotation et la continuité de l’installation. 

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat

Maintenant que nous avons abordé la question de la largeur, voici quelques conseils importants que vous devez absolument garder à l’esprit lorsque vous achetez un monte escalier.

Profitez de consultations gratuites

Profitez des rendez-vous de consultation gratuits avec des entreprises établies pour faire prendre les mesures exactes de votre couloir. Ne faites confiance qu’aux professionnels à ce stade.

Planifier d’abord, acheter ensuite

Évitez tout stress inutile en planifiant à l’avance l’ensemble du plan d’installation, dans les moindres détails. Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter de modifications structurelles après l’achat du système de levage.

Méfiez-vous des fausses déclarations

Ne vous fiez pas à l’acclamation d’une tierce personne qui ne connaît pas les mesures exactes de votre maison ou de votre appartement.

Conclusion : 

installateur monte escaliers VosgesSi vous ne savez pas comment mesurer votre escalier, laissez des professionnels le faire pour vous. Sur notre site web, vous trouverez des prestataires appropriés et la ligne d’assistance téléphonique correspondante. En résumé, il n’existe pas d’exigences universelles concernant la largeur de votre escalier. Nos clients ont fait état de solutions individuelles, même pour des escaliers en colimaçon courbes. Prenez donc rendez-vous pour une consultation et laissez un expert vous montrer chez vous quelles sont les options envisageables pour vous.
Méfiez-vous des vendeurs douteux qui tentent de vous faire croire que l’ascenseur proposé peut être installé à votre domicile. Nous vous assurons qu’un tel projet doit être planifié et mesuré avec précision.

Conseil :

En raison des mesures de sécurité, la rampe d’escalier ne peut servir de rail de roulement que dans les cas les plus rares. Un bon conseiller vous parlera également des coûts d’installation d’un tel rail. 

Je désire installer un monte escalier, ascenseur, plateforme