Acheter un monte-escalier d’occasion

monte-escalier d’occasion

Vous désirez investir dans un monte-escalier d’occasion ? Cette solution est tout à fait possible à condition de bien faire le point sur les avantages et les inconvénients cet achat ainsi que d’être vigilants sur quelques points.

Avec l’âge ou à cause des accidents de la vie, vous ou l’un de vos proches avez désormais des difficultés à gravir les escaliers et circuler dans le logement. L’installation d’un monte escalier devient alors nécessaire. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’acquérir un monte escalier neuf mais également d’occasion.
Dans ce dernier cas, à quoi faut il faire attention avant votre achat?

Les avantages d’un monte-escalier d’occasion

Evidemment, l’intérêt N°1 est son montant à l’achat
En effet, le prix d’un monte escalier d’occasion est généralement moins onéreux de 40% à 50% qu’un modèle neuf. Il y a donc de quoi faire de réelles économies, et cette solution peut s’avérer très intéressante pour les personnes ne disposant que d’un petit budget.
De plus, un monte-escalier d’occasion remis à neuf offre une capacité d’emploi identique à celle d’un produit neuf. Il est fonctionnel, adaptable à toutes les configurations d’intérieurs et le revêtement de l’assise siège est remplacé par un neuf.
Les pièces principales comme le moteur sont méthodiquement révisées avant la commercialisation du monte-escalier d’occasion par installateurs ou fournisseurs sérieux. La batterie est remplacée par une neuve et les systèmes électroniques sont vérifiés. Les professionnels de ce genre de matériel se chargent également du montage à domicile.
Votre monte-escalier d’occasion offrira ainsi toutes les sécurités et fonctionnalités qu’un modèle neuf.
De plus, il est possible d’obtenir une garantie de quelques années (généralement 2 ans) selon l’entreprise ou l’installateur chez qui vous avez acquis votre matériel.

Les inconvénients

Malgré tous ces avantages, il se peut que vous rencontriez quelques soucis lors de l’acquisition d’un matériel déjà utilisé:
Il est possible que vous mettiez plus de temps et d’énergie pour vous procurer ce matériel d’occasion, le temps de comparer les différents modèles et de trouver celui parfaitement adapté à vos désirs et à la configuration de votre intérieur.
Le monte-escalier risque d’être moins aisé à personnaliser.
Quelques modèles spécifiques sont impossibles à trouver en seconde main.
Le fonctionnement du monte-escalier peut s’avérer moins efficace qu’un neuf.
La durabilité du produit peut être moins longue (tout dépend de l’âge du monte escalier).
Un matériel d’occasion aura peut-être besoin d’un entretien accru.

Les points de vigilance

Les éléments où il convient d’être vigilant sont :
Comparez toujours les prix par rapport aux modèles neufs, ainsi que les offres,
Des sites internet offrent en rachat-vente des monte-escaliers d’occasion. Si vous passez par ce moyen, il est possible de bénéficier de la pose du monte-escalier pour lequel vous avez opté ainsi que d’une garantie et d’un service après-vente. Vous serez aussi certain que le matériel que vous avez acheté est conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Conclusion

Dans tous les cas, préférez l’achat d’un modèle d’occasion chez un professionnel plutôt que chez un particulier via les petites annonces. Seul un professionnel saura vous garantir un fonctionnement parfait, ainsi qu’une sécurité d’utilisation. De plus vous bénéficierez d’un service après-vente, d’une garantie et de toutes les réductions d’impôt liées à l’acquisition d’un monte escalier.

Je désire un devis pour un monte-escalier
Nos autres articles :