Le monte-escalier extérieur

Le monte-escalier est un équipement visant à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et rencontrant des difficultés pour gravir les escaliers. On trouve sur le marché des équipements destinés pour l’intérieur et mais également pour l’extérieur.


Ce dernier est spécialement conçu pour fonctionner en toute sécurité et par n’importe quel temps. Voici ce qu’il faut savoir sur le monte escalier extérieur.

Ses caractéristiques

Le monte escalier extérieur peut être installé sur n’importe quel modèle d’escalier. Il permet d’utiliser les escaliers en parfaite sécurité. C’est un fauteuil monte-escalier électrique alimenté par des batteries qui se rechargent durant son fonctionnement ou lorsque le siège est au repos. L’usager peut piloter le siège grâce à une télécommande et un boitier de commande.
Selon le type d’installation, le fauteuil peut pivoter ou se relever en dehors des marches. L’installateur commence à poser des rails sur les marches pour ensuite y ajouter le siège équipé d’une de protection.

Ses avantages

Parfait pour les personnes à mobilité réduite, le monte-escalier extérieur leur apporte confort et sécurité. En effet, c’est la solution idéale pour atteindre 24h/24 les niveaux supérieurs en passant par l’extérieur. Grâce à cette installation, la personne à mobilité réduite garde son autonomie et bénéficie d’une sécurité de déplacement peu importe la météo. En effet, ces installations extérieures sont prévues pour résister aux aléas du climat, aussi bien à l’humidité, à la neige, au soleil. Il est possible d’augmenter la sécurité du fauteuil en y ajoutant d’autres dispositifs tels qu’une ceinture de maintien, une détection d’obstacles et un dispositif d’arrêt d’urgence. De plus le monte-escalier extérieur peut s’adapter à toute configuration d’escaliers, qu’ils soient droits, tournants ou en colimaçon.

Comment choisir ?

Le premier facteur à prendre en compte pour votre future installation est la configuration de l’escalier (droit, tournant, ¼ tournant ou en colimaçon). Il faut également se renseigner sur son confort d’utilisation ainsi que les différentes options disponibles. Si vous êtes amenés à utiliser fréquemment votre installation, assurez vous que le siège soit ergonomique et confortable et adapté à votre morphologie. Le monte-escalier ne doit pas dénaturer l’esthétique de l’habitation. Optez pour un modèle qui s’harmonisera avec l’architecture et le look du bâtiment. Dernier point : l’installation doit être fiable et simple à utiliser.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un monte-escalier varie selon le modèle, le type d’installation, le nombre d’étages et des options que vous choisirez. Généralement, il vous faudra compter sur un budget entre 2000 et 15000 Euros (main d’oeuvre comprise).

Peut-on réduire les coûts ?

Consultez un installateur professionnel agréé pour bien choisir votre monte-escalier extérieur. Vous pourrez bénéficier de la TVA à taux réduit ou d’autres aides tels que le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH et celles des associations de votre région.
Des organismes comme l’Agence nationale de l’habitat offrent sous conditions de ressources de financer jusqu’à la moitié des travaux. Les caisses d’assurance retraite et les collectivités territoriales (mairies, départements, régions) proposent également des dispositifs pour aider à alléger le coût d’un monte-escalier.

Je désire installer un monte escalier - Devis gratuit
Nos autres articles :