Comparer les monte-escaliers

Comparer les monte-escaliers

Comparer les monte-escaliers

Pourquoi il est utile de comparer les monte-escaliers

 

Avant d’acheter un monte-escalier, il est toujours conseillé de s’informer sur les différents types d’appareils et de fournisseurs et de les monte-escaliers. Et de comparer les monte-escaliers. 

 

Ce n’est qu’en comparant les monte-escaliers que vous serez en mesure de trouver la meilleure solution de levage pour votre situation. Nous vous montrerons exactement ce que vous devez prendre en compte pour comparer les monte-escaliers.

Comparez les monte-escaliers : les différents types 

Lorsque l’on compare les monte-escaliers, il apparaît qu’il existe trois principaux types de monte-escaliers : Les sièges élévateurs, les ascenseurs et les plates-formes élévatrices. Le choix du type d’ascenseur le mieux adapté à vos besoins dépend des circonstances individuelles de votre situation de vie ainsi que de votre condition physique.
Presque tous les escaliers se prêtent à l’installation d’un monte-escalier. En principe, les trois types d’installations peuvent être utilisés de manière flexible à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Si la personne à qui le monte-escalier est destiné peut parcourir de courtes distances de manière autonome, mais a des difficultés avec les escaliers, l’installation d’un siège élévateur est une bonne option.

Si la personne est dépendante en permanence d’un fauteuil roulant, le monte-escalier doit pouvoir transporter en toute sécurité la personne assise dans le fauteuil roulant. Dans ce cas, un ascenseur ou une plate-forme élévatrice est plus approprié qu’un siège élévateur. 

Monte escalier

Un siège élévateur est monté sur un rail qui est fixé le long du parcours de l’escalier. L’utilisateur du monte-escalier s’assoit sur le siège, met la ceinture de sécurité et commence le trajet après avoir activé la commande. Les sièges relevables peuvent être repliés pour gagner de la place lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ainsi, l’élévateur de siège prend très peu de place et l’escalier peut toujours être utilisé sans restriction. L’élévateur de siège convient donc aux personnes à mobilité réduite. 

Plate-forme élévatrice

Une plate-forme élévatrice comporte une plateforme de transport pour le fauteuil roulant. L’utilisateur de l’élévateur peut rester dans le fauteuil roulant ou garder l’aide à la marche avec lui et ne doit pas se « transférer ». En outre, la plate-forme élévatrice peut être équipée d’un siège rabattable afin que les personnes ne se déplaçant pas en fauteuil roulant puissent également utiliser la plate-forme élévatrice. Comme pour le siège élévateur, la plate-forme élévatrice est également construite le long du parcours de l’escalier. 

Ascenseur

Avec un ascenseur, les petites différences verticales de hauteur peuvent être surmontées. Les ascenseurs ne suivent pas le parcours de l’escalier. Leur mode de fonctionnement est similaire à celui d’un ascenseur classique. Ils sont installés au sol, juste à côté des escaliers, et l’utilisateur du fauteuil roulant peut y accéder directement. Les ascenseurs de ce type nécessitent moins d’espace que la plate-forme élévatrice.

En quoi les différents modèles et fournisseurs diffèrent-ils ?

Les différents fournisseurs diffèrent en termes de gamme de modèles disponibles et de services offerts. Lors d’une comparaison complète des monte-escaliers, vous ne devez donc pas vous concentrer uniquement sur les prix, mais également sur l’étendue des services et des performances des fournisseurs. Outre l’entretien et la réparation, les services utiles comprennent un service d’urgence 24 heures sur 24 : En cas de dysfonctionnement, vous bénéficiez d’une aide très rapide.

Le fauteuil monte-escalier, en particulier, est disponible dans de nombreuses variantes. Pour savoir quel monte-escalier est le meilleur pour vous, comparez les modèles des fournisseurs et testez-les minutieusement avant d’acheter ! Les consultants des fournisseurs connaissent parfaitement les différents modèles et peuvent donc vous conseiller de manière exhaustive. Après la consultation, la comparaison des modèles de monte-escaliers et le test de conduite, vous pouvez décider en toute conscience du monte-escalier qui vous convient.

 

Les critères d’achat les plus importants

Il est recommandé de vous informer en détail sur les différents fournisseurs et sur l’étendue de leurs services et de leur service clientèle. Un fournisseur qui offre un service 24 heures sur 24 vaut son pesant d’or en cas de dysfonctionnement ou de défaut technique. Ainsi, les clients bénéficient d’une assistance immédiate et ne doivent pas subir de longs temps d’arrêt. Il est également important de vérifier si les modèles de monte-escaliers sont certifiés CE. Un fournisseur doit vous faire une offre gratuite et non contraignante. 

Obtenez plusieurs devis et faites une comparaison à votre guise. Faites attention aux références et aux avis des clients. Au cours de la consultation, clarifiez les points qui ne sont pas encore clairs pour vous et posez des questions sur la qualité et le service. Faites le test pratique : insistez pour faire un essai en voiture afin de tester le maniement du monte-escalier. 

Ces conseils spécialisés sont également utilisés pour comparer les fournisseurs de monte-escaliers : Un bon conseiller sera en mesure de vous fournir des informations spécifiques sur les réglementations applicables et de vous aider dans la procédure de demande. 

Comparer les prix d’un monte-escalier

installateur monte escaliers VosgesUn monte-escalier est souvent moins cher si l’escalier est droit, mais les escaliers courbes et les escaliers couvrant plusieurs étages feront augmenter le prix. Un monte-escalier installé dans une zone extérieure est souvent plus cher qu’un monte-escalier intérieur en raison des matériaux utilisés. De même, la taille de l’escalier et la largeur des marches jouent également un rôle dans le prix.

Que ce soit pour la location, l’achat de produits neufs ou d’occasion, les prix peuvent parfois varier énormément. Il est donc toujours utile de comparer les monte-escaliers. Un monte-escalier est toujours un produit qui est adapté individuellement à vos besoins et au parcours de vos escaliers. Le prix est déterminé par votre situation de vie et l’escalier sur lequel le monte-escalier doit être installé. Les demandes supplémentaires, telles qu’une couleur spéciale du coussin du siège ou des repose-pieds électriques, sont des facteurs de coût supplémentaires.

Conclusion

Avant d’acheter un monte-escalier, vous devriez avoir clarifié toutes les questions en suspens concernant le type d’appareil, l’achat neuf, la location ou l’achat d’occasion, ainsi que les possibilités de financement et de subvention.