L’ascenseur privatif

ascenseur privatif

L’ascenseur privatif

Les plates-formes élévatrices ou les monte-escaliers sont installés pour franchir des escaliers, mais ceux-ci dépendent toujours du parcours de l’escalier et de diverses exigences structurelles. L’ascenseur privatif est une alternative intéressante à ces solutions conventionnelles.

 

Qu’est-ce qu’un ascenseur privatif ?

ascenseur privatifL’ ascenseur privatif est une alternative au monte-escalier traditionnel, souvent appelé ascenseur vertical. Considérez ce type d’ascenseur comme un petit ascenseur privé qui se déplace verticalement à travers le plafond et vous emmène à l’étage suivant. D’une certaine manière, l’ascenseur privatif est le « petit frère » de l’ascenseur, mais il est beaucoup moins cher à l’achat.

Contrairement aux monte-escaliers et aux plates-formes, l’ascenseur privatif se déplace purement verticalement d’un étage à l’autre. Il se compose soit d’une cabine de transport et d’une construction autoportante, qui ne nécessite pas de puits séparé, soit d’une cabine installée à l’intérieur d’un puits.

Un ascenseur privatif ne nécessite pas non plus de cage en briques, comme c’est le cas pour un ascenseur de passagers normal. Ses avantages résident dans sa simplicité d’installation. Cela signifie qu’il est presque toujours réalisable.

Caractéristiques de sécurité de l’ascenseur privatif

La caractéristique la plus importante d’un ascenseur privatif, outre sa fonctionnalité fiable, est la sécurité. Les ascenseurs sont équipés de nombreux dispositifs de sécurité pour garantir à l’utilisateur un trajet sûr et confortable.

Ascenseur-privatif - PMR SARLC’est surtout à un âge avancé que les personnes deviennent de plus en plus instables dans leurs mouvements et réagissent plus lentement à leur environnement. L’équipement de sécurité de l’ascenseur est donc d’autant plus pertinent. 

La plupart des modèles sont dotés d’une porte, dont toute la zone est équipée d’une barrière lumineuse. Il détecte les obstacles et arrête automatiquement la marche, si nécessaire. Ce n’est que lorsque la porte de la cabine est fermée que l’ascenseur peut commencer à se déplacer.

À l’instar des capteurs de distance situés à l’avant et à l’arrière des voitures, certains ascenseurs domestiques disposent également de capteurs de sécurité en haut et en bas de la cabine. Ils fonctionnent en détectant les obstacles. Si les capteurs détectent un obstacle, le trajet est immédiatement arrêté.

De nombreux ascenseurs domestiques sont également préparés à une éventuelle panne de courant. Dans ce cas, l’unité d’entraînement garde une batterie de sécurité prête, grâce à laquelle l’ascenseur peut être déplacé même sans alimentation électrique externe et se déplace jusqu’à l’étage suivant.

Les avantages d’un ascenseur privatif

Un ascenseur domestique peut être installé dans pratiquement n’importe quelle maison. Si vous souhaitez un ascenseur qui fonctionne indépendamment d’un escalier, l’ascenseur domestique est une alternative pratique. Surtout si la situation de votre escalier ne répond pas aux exigences de l’installation d’un monte-escalier.

Contrairement aux monte-escaliers ou aux plates-formes élévatrices, qui suivent strictement le parcours des escaliers, les ascenseurs privatifs se déplacent verticalement jusqu’à l’étage suivant. L’avantage est qu’ils peuvent être installés n’importe où dans votre maison.

Il suffit d’une niche suffisamment grande dans le plafond et d’un faible encombrement. Avec un ascenseur de maison peu encombrant, non seulement vous agrandissez votre espace de vie grâce à un meuble moderne et fonctionnel, mais vous améliorez également votre maison en la modernisant, ce qui peut avoir une influence positive sur la valeur de revente du bien.

Fonctionnement simple

Les élévateurs domestiques sont particulièrement faciles et pratiques à utiliser, soit à partir du panneau de commande dans la cabine, soit par télécommande, selon la situation.
Si l’ascenseur se trouve au premier étage et que vous voulez monter au rez-de-chaussée, vous pouvez facilement le faire venir à vous avec votre télécommande : il suffit d’appuyer sur le bouton et la cabine est en route vers vous.

Le fonctionnement est particulièrement silencieux, de sorte que les autres personnes de la maison ne sont pas dérangées, un grand avantage, surtout la nuit. 

Faible encombrement

Un ascenseur pour personnes repose généralement sur une cage en maçonnerie et est conçu pour plusieurs personnes, c’est pourquoi il nécessite également un espace relativement important. Un ascenseur privatif, en revanche, n’est pas aussi exigeant et, grâce à sa construction mince, il nécessite beaucoup moins d’espace. Une surface au sol de 1,5 m x 1,2 m est déjà suffisante pour l’installation de la variante d’ascenseur peu encombrante.

Pratiquement aucun travail de conversion

Pour pouvoir installer la construction autoportante de l’ascenseur, il suffit de découper une grande ouverture dans le plafond. Avec cette étape, une grande partie de la mise à niveau nécessaire est déjà réalisée.

Les maisons individuelles, les immeubles d’habitation et les duplex peuvent être équipés rapidement et facilement de ce type d’ascenseur.

Je désire un devis pour un ascenseur privatif