Glossaire des abréviations relatives au handicap III

Glossaire des abréviations relatives au handicap III

Le “monde du handicap” a acquis un vocabulaire bien spécifique. Dans cette jungle de termes et d’abréviations, il est parfois difficile de s’orienter.

Après nos précédents articles consacrés à la lettre A et C, vous trouverez ci-dessous la suite du glossaire et des définitions pour les abréviations, couramment utilisées dans le monde du handicap avec les lettres D et E.

DOETH (Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

La Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés est une déclaration administrative obligatoire annuelle qui doit être remplie par les établissements comptabilisant au moins 20 salariés.
Toutefois, une entreprise qui entre dans le champ d’’application de l’’obligation d’’emploi des travailleurs handicapés, soit au moment de sa création, soit en raison de l’’accroissement de son effectif, dispose d’’un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec cette obligation.

DYS  (troubles cognitifs)

Les “Dys” ou troubles Dys désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage / cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe “dys-“.
Le terme Dys regroupe ainsi les pathologies suivantes : dyscalculie, dyschronie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, mais aussi les troubles amnésiques et les troubles d’attention .

EA (Entreprise adaptée)

L’’entreprise adaptée est une entreprise offrant des conditions de travail et un environnement adaptés aux travailleurs handicapés ou ayant des capacités de travail réduites.
Elle est constituée au moins de 80% de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leur handicap.

Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Un EHPAD est un établissement médico-social accueillant des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. Il s’agit du mode d’hébergement pour personnes âgées le plus répandu appelé également “maison de retraite ».

Enseignant référent

L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des parents et des élèves handicapés. Au sein de son secteur d’intervention, il exerce principalement ses missions en application des décisions de la CDAPH et en vue de favoriser leur réalisation.
Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation. Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire.

EPSR  (Équipe de Préparation et de Suite au Reclassement)

Équipe de Préparation et de Suite au Reclassement intervient, au même titre que les Cap emploi, auprès des personnes handicapées pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans le travail.

Equipe de suivi de scolarisation

L’équipe de suivi de la scolarisation facilite la mise en oeuvre et assure, pour chaque élève handicapé, le suivi de son projet personnalisé de scolarisation. Elle procède, au moins une fois par an, à l’évaluation de ce projet et de sa mise en oeuvre. Elle propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation.
Cette équipe comprend l’élève, et/ou ses parents ou son représentant légal, ainsi que l’enseignant référent de l’élève. Elle informe la CDAPH de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en oeuvre du PPS de l’élève. Elle peut proposer une révision de l’orientation de l’élève avec l’accord de celui-ci ou de ses parents.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire fait partie de la MDPH et elle est composée de professionnels spécialisés qui travaillent en réseau au service des jeunes et de leur famille.
Elle se compose d’une équipe médicale et paramédicale mais aussi d’une équipe pédagogique. Elle évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap (comprenant notamment le PPS pour les enfants handicapés).

EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté)

L’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté reçoit des élèves en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap, qui ne peuvent fréquenter les classes normales d’enseignement général ou professionnel.
L’EREA dispense un enseignement professionnel, général et technologique adapté en fonction du handicap. Il permet aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités, en personnalisant la durée et le parcours de formation.

ERP (Espaces / Établissements Recevant du Public)

Les Établissements Recevant du Public (ERP) désignent aussi bien mes établissements privés (restaurants, salles de spectacle, lieux de séjour, lieux de culte etc.) que les établissements publics (mairie, écoles, salles des fêtes et salles de sport…). Comme il est prévu par la loi de février 2015, tous ces établissements doivent à terme être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Par extension, on parle aussi d’Espaces Recevant du public pour ajouter aux établissements, les voiries, voies de circulation et d’accès, parcs, …

ESAT (Établissements ou Services d’Aide par le Travail)

Les Établissements ou Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel. Pour être accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protégé par la CDAPH. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.

EVS (Emplois de Vie Scolaire)

Les Emplois de Vie Scolaire sont des postes proposés dans les écoles, collèges et lycées. Plusieurs fonctions sont possibles, notamment l’’aide aux élèves handicapés ; on évoque alors l’’Aide à l’’accueil et la scolarisation des élèves handicapés (ASEH). Les EVS sont recrutés principalement par l’’ANPE et ont soit un contrat d’’avenir, soit un contrat d’’accompagnement dans l’’emploi.



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