Une nouvelle appli pour l’accessibilité aux handicapés : I Wheel Share

Une nouvelle appli pour l’accessibilité aux handicapés : I Wheel Share

Audrey Sovignet, 30 ans, dont le petit frère est tétraplégique suite à un accident, a créé une application pour smartphones gratuite : « I Wheel Share » repertoriant tous les lieux ayant des aménagements pour handicapés.

I Wheel Share est une « une zone d’expression qui permet aux personnes handicapées de partager leur bons plans, leur galères, des situations choquantes ou drôles ». Il s’agit d’une plateforme de partage d’expériences géolocalisées, une collection de témoignages sur des situations vécues par les personnes handicapées, retranscrites souvent sur un ton humoristique.

Ainsi, si un lieu, un restaurant par exemple, est accessible aux sourds et malentendants, ceux-ci noteront « bien entendu » comme remarque. Si un lieu n’est pas adapté à ce type d’handicap, ils noteront « dialogue de sourd ». Pour les personnes en fauteuil roulant, ça sera ” ça roule” ou ” bâtons dans les roues “ Par la suite, et plutôt que d’invectiver le commerçant sur le web, une action commerciale peut être mise en place : Par exemple une soirée thématique dans le restaurant afin de sensibiliser le grand public aux problèmes des personnes sourdes et muettes. Une partie de la recette de cette soirée est alors reversée soit pour une formation sur le langage des signes pour les employés du restaurant, ou dans l’installation d’une rampe amovible ou d’une plateforme élévatrice pour fauteuils roulants. Mis à part le côté ludique, cette plateforme est surtout fonctionnelle, il arrive en effet, qu’une personne handicapée doive se rendre dans un lieu qu’elle ne connaît pas, avec cette application, elle saura à l’ avance si le lieu a des aménagements pour handicapés et réduira donc son stress.

La démarche d’Audrey pour la conception de cette application n’a pas été chose facile. En effet, les développeurs n’étaient pas forcément sensibilisés à ce que la plateforme soit accessible aux non-voyants. Cette sensibilisation a donc exigé un grand investissement humain et financier. Grâce à un concours dédié à l’entreprenariat féminin, elle a remporté un chèque de 25 000 euros. Elle veut dans les prochains mois, faire un tour de France pour exposer son application dans des associations et des centres de réadaptation.

I Wheel Share est disponible gratuitement l’App Store et sur Android



Vous souhaitez mettre en place un dispositif chez vous ou un proche, n'hésitez pas à nous contacter !