Quelles sont les aides à la mobilité ?

Quelles sont les aides à la mobilité

Quelles sont les aides à la mobilité ?

Pour une mobilité et un maintien à domicile le plus longtemps possible : Quelles sont les aides à la mobilité ?

 

Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser diverses aides pour faciliter la locomotion. Ces aides dites de mobilité se présentent sous des formes et des fonctionnalités très différentes. Elles diffèrent, par exemple, selon qu’elles sont fixées à un endroit, comme un monte-escalier, une plateforme ou un ascenseur, ou qu’elles sont destinées à un usage mobile, comme un déambulateur. 

Lors du choix de l’aide à la mobilité, la mobilité du futur utilisateur joue un rôle décisif. Une personne qui peut marcher seule a besoin d’une aide différente de celle d’une personne en fauteuil roulant. 

Quelles sont les aides à la mobilité disponibles ?

 

Il existe différentes aides à la mobilité qui sont utilisées dans différents domaines de la vie et qui sont souvent utilisées en combinaison. À ce stade, nous avons divisé les aides à la mobilité en trois groupes de produits supérieurs. L’un des thèmes centraux ici est l’utilisation des escaliers et des marches.
Le premier groupe de produits comprend donc les aides installées de façon permanente pour l’utilisation des escaliers.
Le deuxième groupe comprend les aides mobiles pour monter les escaliers en toute sécurité.
Le troisième groupe de produits comprend toutes les aides à la mobilité qui vous permettent de vous lever et de marcher en toute sécurité, même loin des escaliers.

Monte-escalier installé de façon permanente

Les classiques pour franchir les escaliers en toute sécurité sont les monte-escaliers installés de façon permanente. Ils sont utilisés aussi bien dans les ménages privés que dans les bâtiments publics.
En fonction de la forme de l’escalier, de son utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur et de la condition physique de l’individu, différents modèles sont disponibles. Dans les appartements et les maisons privées, des ascenseurs de siège sont généralement installés. Avec un tel monte-escalier, vous pouvez facilement monter plusieurs étages.

Que l’escalier soit rond, carré ou droit, un siège élévateur peut être installé dans presque tous les foyers. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, il existe des élévateurs spéciaux, comme la plate-forme élévatrice ou l’ascenseur. Les monte-escaliers sont une solution populaire, confortable et sûre lorsqu’il s’agit de monter des escaliers.

Aides mobiles pour les escaliers

Quelles sont les aides à la mobilité ? Contrairement aux monte-escaliers fixes, les aides à l’escalier mobiles peuvent être utilisées de manière flexible dans différents escaliers. Le monte-escalier et la chenille d’escalier ont été conçus pour les personnes en fauteuil roulant. Les deux aides à la mobilité fonctionnent à l’électricité. Ce type de matériel se distingue par le fait que vous pouvez l’utiliser sur tous les types d’escaliers et qu’il est relativement peu coûteux. 

Le problème est cependant qu’il faut toujours une deuxième personne pour l’utiliser. Bien que vous puissiez utiliser le monte-escalier seul, il est limité à certains escaliers et constitue une aide très coûteuse. Les simples monte-escaliers apportent un soutien supplémentaire à la main courante et conviennent donc aux personnes en cours de rééducation. 

Aides à la marche et à la station debout

Quelles sont les aides à la mobilité ?En plus de monter les escaliers, marcher sur de longues distances peut être pénible et difficile pour les personnes âgées ou celles qui ont des difficultés à marcher. Diverses aides à la mobilité peuvent aider. La plus connue des aides à la marche est probablement le déambulateur. Ils offrent plus de sécurité lorsque vous marchez et vous pouvez même transporter vos achats sans problème. Des avantages similaires et un confort encore plus grand sont offerts par les scooters dits électriques.

Avec ces scooters électriques, vous pouvez vous rendre confortablement d’un point A à un point B et ainsi conserver votre mobilité indépendante. Dans la maison, des aides à la station debout sur le lit, sur le canapé ou dans la salle de bain vous permettent de ne jamais perdre pied dans la vie de tous les jours !

Je désire installer un monte escalier, ascenseur, plateforme