Quel système de rails pour monte escaliers ?

système de rails pour monte escaliers

Quel système de rails pour monte escaliers ?

Le système de rails pour monte escaliers est un composant élémentaire de chaque monte-escalier. Vous pouvez choisir entre deux systèmes de rails pour monte escaliers différents. Malgré leurs différences de conception, les deux systèmes peuvent être installés au mur ou le long de la rampe. Voici les principales caractéristiques des deux systèmes.

 

En raison des différentes formes d’escaliers, qui se différencient par leur tracé, leur longueur, leur largeur et leur construction, il n’existe pas de système de rails pour monte escaliers standardisé. Chaque rail nécessaire au monte-escalier est adapté individuellement à l’escalier. De cette façon, le fournisseur du monte-escalier vous offre une sécurité maximale avec le plus grand confort possible, en tenant compte des spécifications structurelles

Système monorail

 

Le système monorail est basé sur un seul tube de rail, stable et donc de relativement grand diamètre. Ce grand diamètre est nécessaire pour intégrer l’entraînement et le guidage du monte-escalier dans un seul tube de rail. Par rapport au système à double rail, le système à rail unique place la totalité de la charge du poids et du mouvement de déplacement sur un seul rail. Le diamètre plus important du tube assure une stabilité suffisamment élevée.

L’un des avantages de cette solution est le faible encombrement en hauteur, notamment pour les rampes basses ou si aucune fixation le long de la rampe d’escalier n’est possible ou souhaitée. Cet avantage est compensé par un encombrement légèrement supérieur dans la largeur : en raison de son diamètre plus important, le rail prend un peu plus de place sur la surface de l’escalier. Bien que le système monorail convient en principe à toutes les formes d’escaliers, c’est-à-dire qu’il peut aussi « prendre des courbes », il est utilisé de préférence pour les escaliers droits. 

En outre, le coût de fabrication du système de rail est également réduit, car un rail tubulaire nécessite moins de travail et moins de matériaux. Cela joue en faveur du prix du monte-escalier. Si rien ne s’y oppose pour des raisons structurelles, demandez au fournisseur de votre choix des systèmes à un rail et comparez les prix et les avantages et inconvénients avec les systèmes à deux rails proposés.

Système à deux rails

 

L’alternative au rail unique est le système à deux rails. Deux rails parallèles l’un au-dessus de l’autre transportent le siège ou la plate-forme de l’ascenseur d’un étage à l’autre. Dans ce système, les rails de guidage et d’entraînement sont séparés les uns des autres.

En particulier pour les escaliers très étroits et raides ou les escaliers courbes jusqu’à un escalier en colimaçon, le système à double rail est une bonne solution, car la charge est répartie sur deux rails de plus petit diamètre. Il en résulte un encombrement réduit par rapport au système à rail unique et il reste plus d’espace sur l’escalier, car la zone de passage libre est augmentée en raison de la distance d’installation réduite par rapport au mur ou à la rampe.

Les systèmes à deux rails offrent également une plus grande stabilité, ce qui signifie que des charges allant jusqu’à 225 kg peuvent être atteintes avec ce type de construction.

Conclusion

 

Le choix du système de rails constitue la première étape du processus de sélection. Maintenant, bien sûr, la question des coûts détaillés de votre modèle de monte-escalier préféré se pose. N’oubliez pas qu’un monte-escalier doit être adapté à vos besoins.
Réfléchissez à ce que vous attendez de votre nouveau monte-escalier avant de l’acheter. Quelles sont les caractéristiques que vous souhaitez et celles que vous appréciez particulièrement ?

Notre conseil :

 

Dans un premier temps, choisissez le fournisseur dont le monte-escalier correspond le mieux à vos attentes. Ne tenez compte du prix du monte-escalier qu’au moment de la prise de décision finale : 1000 € de plus ou de moins n’ont pas d’importance au final si vous voulez vous sentir à l’aise avec votre décision pour le reste de votre vie.

Je désire installer un monte escalier - Devis gratuit