Un lieu de travail aménagé pour PMR

lieu de travail aménagé pour PMR

Un lieu de travail aménagé pour PMR

Un lieu de travail aménagé pour PMR et conforme aux exigences modernes est important pour un travail agréable et surtout productif.
Pour ce faire, les personnes handicapées sont tributaires d’un lieu de travail adapté.

Une vie avec un handicap est malheureusement souvent associée à des difficultés auxquelles une personne non handicapée n’est pas confrontée. La recherche d’un lieu de travail adapté aux personnes handicapées pose souvent de gros problèmes au demandeur d’emploi. Les bâtiments ne sont accessibles que par des escaliers, les couloirs sont trop étroits, les toilettes ne sont pas adaptées aux personnes handicapées ou l’espace de bureau est tout simplement trop petit.

Toutefois, une entreprise doit créer certaines conditions et respecter certaines normes si elle veut qu’un lieu de travail soit désigné comme étant adapté aux PMR. Il existe pour cela des exigences et des directives légales correspondantes. La création de lieux de travail ouverts, sans barrières, est ancrée dans la loi sur l’égalité des chances pour les personnes handicapées

Il y a quelques points importants à prendre en compte lors de la mise en place d’un lieu de travail adapté aux personnes handicapées.

Que dit la loi ?

Des installations sanitaires généreusement dimensionnées
Les installations sanitaires doivent être disponibles en nombre suffisant, en fonction du nombre de travailleurs handicapés. Pour eux, il existe certaines normes, tailles et spécifications pour les équipements.
Installations extérieures du bâtiment
Les places de stationnement pour handicapés doivent être situées à proximité immédiate de l’entrée et doivent permettre le chargement et le déchargement d’un fauteuil roulant.

Couloirs dans le bâtiment
Les couloirs de plus de 15 m de long doivent avoir une largeur de 1,80 m pour permettre le passage de deux fauteuils roulants.
Une rampe d’accès pour les petits obstacles
Pour les différences de hauteur de trois centimètres ou plus, il est conseillé d’installer une rampe. Cependant, la pente des rampes ne peut être que de six pour cent.
Ascenseur et plateformes élévatrices
Si la différence de hauteur est trop importante pour une rampe, les ascenseurs ou plates-formes élévatrices sont une bonne option. Celles-ci doivent avoir des dimensions minimales de 1,10 m x 1,40 m.
Portes sur le lieu de travail
Les portes doivent avoir une largeur de 1,90 m. Cela vaut également pour les portes des ascenseurs.
Revêtement de sol pour un accès sûr et sans barrières
Un revêtement de sol antistatique et antidérapant est indispensable. Il convient d’en tenir compte, notamment au niveau du bureau et dans le domaine des dispositifs de retournement pour les personnes en fauteuil roulant.

Lieu de travail aménagé pour PMR

Il n’y a pas que les mesures structurelles qui sont nécessaires pour un lieu de travail adapté aux personnes handicapées. Votre entreprise doit prendre en compte des points supplémentaires pour vous permettre de travailler sans restrictions et sans barrières. Les personnes handicapées sont généralement limitées dans leur mobilité, de sorte qu’elles ont des difficultés à atteindre les étagères et ne peuvent pas utiliser un équipement qui a été placé hors de leur portée.

Lors du choix d’un bureau, il convient de veiller à ce qu’il soit réglable en hauteur, car le plateau ne doit pas être trop bas pour permettre l’accès aux fauteuils roulants.

Bureau pour les personnes handicapées

Les étagères doivent avoir une hauteur maximale de 1,40 m afin que les documents puissent toujours être accessibles depuis une position assise. Les équipements importants tels que les photocopieurs, les imprimantes et les télécopieurs peuvent être placés en conséquence.

Emplois industriels pour les personnes handicapées

Si votre futur lieu de travail n’est pas au bureau mais en industrie, des adaptations individuelles sont également nécessaires. Certains fabricants proposent ici des systèmes de postes de travail composés de modules individuels qui peuvent être adaptés à vos besoins en tant qu’employé handicapé. Il suffit d’appuyer sur un bouton, par exemple, pour régler la table de travail de manière flexible et atteindre tous les matériaux nécessaires.

Lieu de travail aménagé pour PMR dans l’industrie

Les spécifications relatives aux systèmes de traitement de l’information, aux dimensions des distances et des largeurs de parcours ou aux sources d’information acoustiques, visuelles et tactiles sont décrites en détail dans cette section.

Conclusion

En tant que personne handicapée, vous avez droit à un lieu de travail adapté aux besoins des personnes handicapées, même si ce droit n’est pas toujours facile à faire valoir. Toutefois, l’accès sans barrière nécessaire peut souvent être garanti par des mesures structurelles de la part de votre entreprise. Renseignez-vous en détail sur vos droits, les obligations de l’employeur et les possibilités de carrière auprès des différents points de contact.