Installer un monte escalier

monte escalier

Installer un monte escalier

En règle générale, l’installation d’un monte-escalier dans la plupart des appartements ou des maisons est possible sans problème d’un point de vue technique, qu’il s’agisse d’une installation chez soi, dans un appartement loué ou dans la cage d’escalier d’un immeuble d’habitation, peu importe.

 

Vous trouverez dans cet article toutes les informations et critères nécessaires pour savoir si votre espace de vie répond aux exigences d’installation d’un monte-escalier et quelles sont les réglementations applicables aux immeubles locatifs.

Type et forme d’escalier

monte-escalier d’occasionLa forme de l’escalier ne joue pas un rôle majeur en ce qui concerne les exigences d’installation. Qu’il s’agisse d’un escalier courbe, d’un escalier droit ou d’autres formes d’escalier : Un monte-escalier peut être réalisé sur presque tous les types d’escaliers, car les rails sont adaptés individuellement à la configuration de l’escalier.

La façon la plus simple d’installer un monte-escalier est d’utiliser un escalier droit. Pour les escaliers courbes et d’autres types d’escaliers tels que les escaliers hélicoïdaux ou les escaliers à plate-forme, l’installation est un peu plus complexe.

Escalier droit

Peut être installé sur n’importe quel escalier droit

Longueur de l’escalier : aucune restriction

Nombre d’étages : aucune restriction

Escalier en colimaçon

Pour les escaliers courbes, les rails sur lesquels l’ascenseur est guidé sont pliés selon la courbe. Selon l’emplacement, le monte-escalier est monté soit à l’intérieur de la rampe, soit à l’extérieur du mur. L’ascenseur se déplace en toute sécurité dans les virages et les courbes. Rien ne change au niveau du siège lui-même.

Bon à savoir :

Des éléments courbes sont souvent nécessaires même si l’escalier proprement dit n’a pas de courbes. Si, par exemple, le siège de l’ascenseur en position de stationnement se trouve sur le passage de l’une des extrémités de l’escalier, il est guidé à l’aide d’une courbe à l’extrémité de l’escalier. En utilisant l’élément courbe, l’escalier peut être utilisé par d’autres personnes sans aucune restriction. De nombreux clients apprécient également la possibilité de ne pas avoir l’ascenseur immédiatement visible dans la zone d’entrée.

Peu importe que l’escalier soit destiné à un usage intérieur ou extérieur. La seule chose importante est : l’ascenseur, la technologie et le système de rails doivent être étanches et robustes.

Pour cette raison, l’électronique des ascenseurs extérieurs est bien protégée du vent et des intempéries. Les commandes et les interrupteurs se trouvent dans un boîtier étanche, l’électronique d’entraînement est scellée et les housses de siège sont résistantes à l’humidité et fabriquées en matériau résistant aux UV.

Nombre d’étages

Le nombre d’étages n’est pas important pour l’installation d’un monte-escalier. En général, les monte-escaliers peuvent être installés sur un à sept étages. L’entraînement et le rail de guidage sont toujours conçus en fonction de la longueur de l’escalier et du nombre d’étages. Même si l’installation d’un monte-escalier ne nécessite pas un nombre maximal d’étages, vous pouvez supposer que les coûts et les efforts augmentent avec la longueur des rails.

Je désire installer un monte escalier, ascenseur, plateforme