Plateforme, ascenseur ou monte-escalier ?

Plateforme

Plateforme, ascenseur ou monte-escalier ?

Le terme générique « monte-escalier » couvre généralement toutes les aides utilisées par les personnes à mobilité réduite pour monter les escaliers et les marches individuelles.

 

En plus de l’équipement pour les personnes âgées, l’industrie des monte-escaliers comprend également une large gamme de modèles pour les personnes ayant un handicap

La plate forme élévatrice – informations de base

Les personnes nécessitant un système d’ascenseur en raison d’un handicap, d’une maladie ou d’un accident imposent des exigences particulières à l’appareil.
Pour être accessible aux personnes handicapées, l’ascenseur ou la plateforme élévatrice doit répondre à des exigences de sécurité particulières et être conçu de manière à pouvoir transporter les usagers en toute sécurité avec ou sans fauteuil roulant.
La capacité de charge doit également être adaptée au transport de personnes et d’équipements, ainsi qu’au système d’entraînement correspondant. Les commandes doivent être facilement accessibles à chaque, afin que l’utilisateur dépendant d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur puisse l’utiliser de manière autonome et sans aide extérieure.
Si un système de levage satisfait à ces exigences, il peut alors être qualifié d’ascenseur pour handicapés ou plateforme élévatrice

Aperçu des différents types d’ascenseurs pour handicapés et des types d’ascenseurs pour handicapés

L’aménagement sans barrières des espaces de travail et de vie est de plus en plus fréquent, car de nombreuses entreprises assument leur responsabilité et ne veulent plus exclure les travailleurs handicapés. En fonction de la configuration des lieux, différents types d’ascenseurs et de systèmes d’ascenseurs sont disponibles pour permettre aux personnes handicapées de progresser sans obstacle :

Parmi les variantes les plus courantes figurent les ascenseurs verticaux, également appelés ascenseurs pour handicapés. Ils sont équipés d’une plate-forme ou d’une cabine d’ascenseur, qui peut être fermée ou ouverte selon le modèle, et sont installés dans un puits ou librement.

Les ascenseurs peuvent être installés ultérieurement si aucun ascenseur n’a été installé dans la maison et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. D’autres personnes peuvent également utiliser l’ascenseur si nécessaire, par exemple pour transporter des charges ou pousser une poussette.

Les plateformes élévatrices, également appelés monte escalier, peuvent être installés directement dans l’escalier selon la norme.

Le monte escalier classique est moins recommandé pour les utilisateurs de fauteuils roulants, à moins qu’il ne soit possible de remplacer le siège par une suspension de fauteuil roulant, de sorte que l’utilisateur n’ait pas à passer du fauteuil roulant au siège et qu’un fauteuil roulant soit disponible sur chaque étage.

La plateforme élévatrice sert également à franchir plusieurs étages et est fixé directement à l’escalier ou au mur. Il s’agit d’un dispositif de levage sur la plate-forme sur laquelle l’utilisateur de fauteuil roulant peut être transporté verticalement et horizontalement. L’utilisateur du fauteuil roulant peut ainsi se déplacer sans obstacle d’un niveau à l’autre.
La capacité de charge peut atteindre 300 kg, car ce système de levage est principalement conçu pour le transport d’utilisateurs de fauteuils roulants.
Prenez votre temps pour choisir le bon modèle et comparer les différents fournisseurs et revendeurs spécialisés. Les rapports d’essai, les recommandations, les évaluations et les témoignages d’autres acheteurs fournissent des informations supplémentaires qui devraient être prises en compte. Les conseils d’un revendeur spécialisé ne doivent pas non plus être ignorés. 

Je désire installer un monte escalier, ascenseur, plateforme