Philippe Croizon sur le Dakar 2017, top départ

Philippe Croizon sur le Dakar 2017, top départ

Avant de vous lancer dans de gros travaux, il vaut mieux s’assurer si Il a déjà traversé la Manche et relié les cinq continents à la nage ; Philippe Croizon, l’aventurier amputé des quatre membres s’est lancé un nouveau challenge : participer au Dakar 2017.

Une folie !

Philippe Croizon, 48 ans, a un seul but sur ce rallye : franchir la ligne d’arrivée en Argentine le 14 janvier, peu importe sa place. En effet, après douze jours de course, terminer le Dakar serait un réel exploit. Selon lui, pour 90 % des personnes à qui il a parlé de son projet, participer au Dakar est une folie ! Mais fidèle à son slogan, Philippe répond à qui veut l’entendre que tout est possible !  En effet, l’impossible c’est pour les autres, lui n’a pas de limites. Victime d’un accident le 5 mars 1994, tout ce qu’il vit aujourd’hui, c’est que du bonus !

Comme un jeu vidéo

Philippe a donc mis de côté son masque et tuba pour ce nouveau défi sur les pistes sud-américaines. Pour cette nouvelle aventure, il est au commandes d’un buggy spécialement adapté à son handicap. Arrimé dans le siège baquet, les cuisses emprisonnées dans un caisson en carbone, Philippe Croizon ne peut actionner ni le volant ni les pédales. D’un bras, il manipule le levier de vitesse installé dans la portière droite. De l’autre, il dirige la voiture à l’aide d’un joystick : “Quand je vais vers l’avant, j’accélère, quand je vais vers l’arrière, je freine et je tourne en le dirigeant vers la droite et vers la gauche. C’est le même principe qu’un jeu vidéo”. Son copilote quand à lui, est en charge du démarrage du véhicule ainsi que des essuie-glaces.

Dossard 352

Même s’il conduit différemment, Philippe Croizon ne possède pas une voiture plus sécurisée que ses concurrents. A l’instar de ses concurrents valides, il a dû prouver qu’il était capable de s’extirper sans aide de la voiture en cas d’accident en moins de 20 secondes, il en a mis 12 ! ce qui lui laisse largement le temps de faire le pare-brise et les niveaux !
Néanmoins, en cas d’accident ou de gros soucis,l’autre voiture de son écurie conduite par Yves Tartarin (18 Dakar à son actif ), se portera immédiatement à son secours. Les organisateurs auront donc un oeil sur le dossard 352. “Il va être inscrit dans les numéros qu’il faudra suivre”, assure le directeur de la course.

Hypnose et relaxation

Sur les 300 véhicules prenant le départ de la course, une quinzaine seront suivies plus particulièrement, dont ceux de quatre autres pilotes handicapés moteurs également engagés dans le rallye. Les dangers qui attendent Philippe, ne semblent pas l’inquiéter plus que ça. En effet, grâce à l’hypnose et à des exercices cardiaques, il part sereinement, c’est une méthode de relaxation. “Au début, il avait peur de rouler, d’aller vite, se souvient son co-pilote. Maintenant, c’est plus moi qui vais le freiner. Ca n’est pas trop mal ce qu’il fait, c’est même très bien.” Sans aucuns doutes, le dossard 352 sera un pilote à suivre !



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