PMR : Comment aménager son domicile ?

Comment aménager son domicile ?

PMR : Comment aménager son domicile ?

Dans de nombreux cas, l’espace de vie n’est alors pas équipé pour les personnes handicapées. Cela peut rendre la vie quotidienne difficile, voire souvent impossible, pour les personnes concernées. Mais il existe des moyens de rendre la vie en fauteuil roulant un peu plus facile. Alors comment aménager son domicile ?

Des maladies graves, la paraplégie après un accident ou une attaque soudaine, obligent des personnes d’âges différents à se déplacer en fauteuil roulant. Chez les personnes âgées, c’est souvent la faiblesse physique ou les douleurs articulaires qui peuvent limiter fortement la mobilité dans la vie quotidienne. Il faut alors se poser la question : Comment aménager son domicile ?

Aménager l’appartement ou la maison

Que vous louiez un appartement ou que vous soyez propriétaire, quelques modifications structurelles de l’appartement ou de la maison augmenteront la mobilité des utilisateurs de fauteuils roulants. De cette manière, l’indépendance dans la vie quotidienne peut être encouragée ou largement maintenue. Si le degré de soins a déjà été déterminé par le service médical de la caisse d’assurance maladie, les personnes en fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite ont droit à des subventions de la caisse d’assurance maladie ou de soins pour la transformation de la maison ou de l’appartement. Cet argent peut être utilisé, par exemple, pour rendre la salle de bain accessible aux personnes en fauteuil roulant ou pour installer une rampe d’accès pour les fauteuils roulants à l’entrée de la maison. Une rampe pour fauteuils roulants peut aussi souvent être utile pour se rendre de l’intérieur à la terrasse. Toutefois, la rampe ne doit pas être trop raide afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité et sans trop d’efforts.

Il est également judicieux d’élargir les portes et de supprimer les seuils de porte élevés lors de la reconstruction d’une maison, car les portes qui sont généralement utilisées pour une grande surface sont souvent trop étroites pour un fauteuil roulant et les seuils constituent un obstacle. Les portes coulissantes sont également pratiques. Ils sont plus faciles à ouvrir pour les utilisateurs de fauteuils roulants que les modèles habituels. Et même les ponts en moquette et les coureurs peuvent constituer un obstacle pour les utilisateurs de fauteuils roulants et doivent donc être évités si possible. En ce qui concerne les revêtements de sol, les sols plats sans moquette sont les mieux adaptés aux utilisateurs de fauteuils roulants.
Même les prises de courant placées en position basse et les interrupteurs à hauteur des yeux peuvent faciliter la vie quotidienne des utilisateurs de fauteuils roulants.

Rendre la salle de bain accessible aux personnes handicapées

L’hygiène personnelle est une partie importante de la vie quotidienne. Toutefois, des conditions spéciales sont requises pour les utilisateurs de fauteuils roulants afin de faciliter l’hygiène quotidienne dans les toilettes. Il existe de nombreuses options pour équiper la salle de bains des personnes handicapées.

– Des lavabos accessibles aux fauteuils roulants
– miroirs réglables en hauteur
– Poignées de la baignoire, des WC et de la douche
– Sièges de douche et de bain accessible aux fauteuils roulants, douches de plain-pied

Voici quelques unes des nombreuses options de conception sans barrière pour la salle de bains.  Un aménagement de l’appartement sans obstacle et adapté aux fauteuils roulants est intéressant, car non seulement il facilite la vie quotidienne, mais il peut aussi prévenir les accidents et les chutes graves.

Aménager la cuisine

Les jeunes utilisateurs de fauteuils roulants, qui sont par ailleurs très mobiles, bénéficient également d’une cuisine adaptée. Comme pour la salle de bains, il existe des possibilités intéressantes pour faciliter le travail de cuisine en fauteuil roulant. Un évier accessible aux fauteuils roulants et des plans de travail surbaissés rendent la cuisine et la préparation des aliments plus confortables. Il existe également des poêles sur le marché qui peuvent être accessibles aux fauteuils roulants. Dans ce cas, le four est alors installé séparément à la hauteur des yeux. Dans les cuisines pour personnes en fauteuil roulant, les placards muraux sont largement inutiles. Cependant, il existe aussi des constructions coûteuses dans lesquelles les unités murales peuvent être déplacées en hauteur sur un rail. Les armoires à grands tiroirs qui peuvent être sortis sont également pratiques. Cela facilite la recherche d’ustensiles de cuisine.

Des monte-escaliers pour plus de mobilité

Pour les entrées de maison et les appartements avec des escaliers menant à un étage supérieur, un monte-escalier peut également être une bonne aide pour les personnes en fauteuil roulant. Deux modèles différents sont disponibles dans les magasins. D’une part, les monte-escaliers qui peuvent transporter une personne en fauteuil roulant au moyen d’une plate-forme et, d’autre part, les monte-escaliers qui ont un siège. Ici, l’utilisateur de fauteuil roulant devrait passer du fauteuil roulant au siège pour atteindre l’étage supérieur où le fauteuil attend.

Je désire aménager mon logement


libero Phasellus Praesent sem, venenatis, diam neque. vulputate, et,