Vivre de manière autonome pour les seniors

Vivre de manière autonome pour les seniors

Vivre de manière autonome pour les seniors

Vivre le plus longtemps possible à la maison est très important pour les personnes âgées. C’est une question de santé physique mais également mentale. Alors comment vivre de manière autonome pour les seniors ?

 

Aménagement de l’espace de vie des personnes âgées

C’est le moment de travailler sur l’accessibilité de votre espace de vie. Car il s’agit d’une condition préalable importante à l’indépendance entre vos quatre murs.

Cela signifie que toutes les zones de l’espace de vie doivent être utilisables sans problème, même avec des aides telles que des fauteuils roulants ou des déambulateurs. En fonction de la situation initiale, différentes mesures sont nécessaires pour une vie adaptée à l’âge.

Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez adapter votre espace de vie, même sans avoir recours à des mesures de construction majeures :

  • Un lit réglable en hauteur et des aides à la verticalisation sont utiles pour transformer la chambre à coucher en une zone de repos confortable.
  • L’élimination des risques de trébuchement tels que les bords de tapis ou les câbles garantit une plus grande sécurité.
  • Dans la salle de bain accessible, veillez à utiliser un revêtement de sol antidérapant pour éviter les accidents.
  • Avec des meubles robustes et ergonomiques pour les seniors, l’ameublement réussit selon vos besoins individuels.
  • Les mains courantes et les supports offrent un maintien sûr – dans les escaliers, dans la salle de bains ou dans l’entrée.
  • Les produits seniors tels que les amplificateurs de sonnette ou les ouvreurs de porte électriques peuvent faciliter la vie quotidienne dans de nombreux endroits.

Créer un soulagement avec un monte-escalier

Louer un monte escalierLes escaliers sont souvent un obstacle majeur à la vieillesse. Si la mobilité est limitée, l’utilisation de tous les étages peut ne plus être entièrement possible.
Un monte-escalier peut vous aider à monter les escaliers en toute sécurité et sans problème. Cela soulage également les proches, qui n’ont plus à les aider à monter et à descendre les escaliers. Il y a donc moins d’inquiétude pour vous et votre famille concernant d’éventuels accidents.

 

 

Rendez votre maison intelligente

Avec l’aide des technologies intelligentes, les choses du quotidien peuvent être maîtrisées plus facilement. Par exemple, les maisons intelligentes vous permettent d’allumer et d’éteindre les lumières directement depuis votre lit. Les lampes munies de détecteurs de mouvement sont utiles pour éviter d’avoir à aller vers l’interrupteur. Ceux-ci peuvent être configurés individuellement en fonction de vos souhaits. Dans la plupart des cas, un seul dispositif technique est nécessaire pour faire fonctionner divers objets. Avec l’aide d’une maison intelligente, de nombreuses choses de la vie quotidienne sont plus faciles et plus pratiques à gérer. Découvrez comment la technologie de la maison intelligente peut également simplifier votre vie quotidienne.

 

Un système d’appel d’urgence à domicile apporte la sécurité

Les proches et vous-même vivez plus paisiblement lorsque vous vous sentez en sécurité. Si une urgence médicale survient, une réponse rapide est importante. Pour cela, il existe différents systèmes d’appel d’urgence à domicile, comme un bracelet d’appel d’urgence ou des téléphones portables, qui permettent de communiquer rapidement avec les médecins ou les proches. Ces systèmes d’appel d’urgence sont constitués d’une station de base reliée au téléphone et contenant un émetteur qui est en liaison directe avec un centre de contrôle prédéfini.