Comment adapter une salle de bain pour personnes en fauteuil roulant.
Le “monde du handicap” a acquis un vocabulaire bien spécifique. Dans cette Grâce à l’innovation et le sur mesure, il existe une solution toute faite pour répondre aux besoins de personnes se déplaçant en fauteuil roulant. En effet, il y a des normes à suivre lorsqu’il s’agit d’adapter une salle de bain ou construire une salle d’eau.
Plutôt la douche que la baignoire :
Pour la question d’accessibilité, la douche est la plus adaptée. En effet, nous avons le choix entre douche et baignoire mais comme nous le savons, pour profiter de la baignoire, il est nécessaire de se déplacer et de grimper un peu. Nous vous conseillons donc une douche à l’italienne ou au moins une douche à faible marche. Ces douches sont adaptées à toutes sortes de handicap. Particulièrement pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant, les douches sont équipées de fauteuils et d’une barre d’appui.
Néanmoins, il peut s’avérer difficile de prendre sa douche tout seul en fauteuil roulant même si elle a été minutieusement adaptée. C’est pourquoi, il faudrait une autre personne pour aider. Il est donc nécessaire à ce moment-là d’utiliser des pares douches à mi-hauteur pour éviter que l’aidant ne se mouille.
Des baignoires personnalisées
Pour les personnes en fauteuils roulants qui veulent profiter de la baignoire, il est toutefois possible de personnaliser des douches selon leur possibilité. Tout d’abord, il faudra mettre un système de poignée de porte sur la baignoire de façon à ce que la personne pourrait avoir facilement accès. Deuxièmement, il serait préférable d’avoir un siège de bain adapté dans la baignoire ou un siège électrique selon les convenances. le meilleur choix restant la baignoire à porte.
Maintenant pour ce qui est du choix, nous recommandons fortement la douche car même si la baignoire a été personnalisée expressément pour l’occasion, elle est plus chère et plus complexe que la douche.
Des WC adaptés
Les WC, lorsqu’ils ne sont pas dans la salle de bains, doivent avoir un espace libre d’au moins 80 cm x 1,30 m afin de permettre à l’utilisateur d’y pénétrer avec un fauteuil roulant. On trouve également des toilettes permettant à une personne à mobilité réduite de s’asseoir et se relever avec plus de facilité grâce à une télécommande réglant la hauteur de la cuvette et commandant la chasse d’eau.
Quelles aides ?
Pour la réalisation de ces aménagements, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % sur les travaux d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées pour les propriétaires et locataires. Le coût de ces travaux est plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple.
La TVA est également réduite pour la réalisation de ces travaux. De plus, il existe d’autres aides comme celles de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), ou encore celles de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Certaines mutuelles sont également susceptibles de rembourser des frais d’équipement.
Si vous avez un projet d’aménagement de salle de bain, faites toujours confiance à un spécialiste PMR dans le Haut-Rhin (Alsace). Il y en a forcément un près de Cernay.
A lire également sur le même sujet : Baignoire à porte ou douche ?